Cette année, le Jour de la Terre a lieu le 22 avril. Pendant cette journée, réfléchissons à ce que nous pouvons faire pour protéger la planète. Voici quelques idées d’activités à faire entre amis pendant le Jour de la Terre, ainsi que régulièrement. Bon Jour de la Terre!
Plantez des fleurs indigènes
Les populations d’abeilles diminuent. L’une des façons les plus simples d’aider cet insecte est de planter des fleurs indigènes ou sauvages. Planter des fleurs permet d’offrir aux abeilles de la nourriture et un abri, et les fleurs indigènes sont bonnes pour les espèces d’abeilles indigènes. Les rudbeckies et les échinacées sont des fleurs indigènes de l’Ontario et un bon début pour aider les abeilles.
https://www.instagram.com/p/BShc2UqF_A_/
Recyclez vos appareils électroniques.
Vous pensez à faire un ménage de printemps? Au lieu d’envoyer vos vieux téléphones portables et chargeurs dans un site d’enfouissement, apportez-les dans un des nombreux points de dépôt de Recycler mes électroniques. Recycler mes électroniques se consacre au recyclage des déchets électroniques, comme les ordinateurs, les appareils photo, les téléphones portables, les claviers et les appareils audio. Cliquez ici pour découvrir ce qui peut être recyclé et où vous pouvez apporter vos appareils électroniques en fin de vie dans votre province.
https://www.instagram.com/p/BS1ewdph7bh/
Achetez une bouteille d’eau réutilisable.
En achetant une bouteille d’eau réutilisable, vous économisez de l’argent sur le long terme, et cela permet de réduire les déchets. Pendant le Jour de la Terre, allez vous procurer une bouteille d’eau réutilisable dans un magasin près de chez vous.
https://www.instagram.com/p/BSjPFl2g_lB/
Cet été, ne mettez pas de pesticides dans votre jardin.
C’est bon pour les abeilles! L’utilisation de pesticides est l’une des principales causes du déclin des populations d’abeilles. Pendant les mois de jardinage, évitez d’utiliser des pesticides afin de protéger nos pollinisateurs. Il existe des moyens naturels de lutter contre les parasites, par exemple en ayant dans votre jardin des plantes qui les repoussent. Astuce : Pour éloigner les parasites, plantez de la bourrache avec vos fraises.
https://www.instagram.com/p/BScJFBxFpu_/
Habituez-vous à éteindre la lumière.
Il s’agit d’un truc classique. Éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce peut faire une énorme différence non seulement pour vos factures d’électricité, mais également votre consommation d’énergie. Réduisez votre empreinte carbone en éteignant la lumière dans votre chambre. Et si vous oubliez de le faire, mettez des petites notes ici et là pour être sûr de vous en souvenir.
https://www.instagram.com/p/B-PqlkeDgDk/
Prenez plus de repas végétariens.
Saviez-vous qu’en réduisant votre consommation de produits animaux (comme le bœuf et les produits laitiers), vous agissez pour l’environnement? En effet, pour cultiver les aliments nécessaires au bétail et pour que celui-ci puisse paître, d’immenses superficies de forêt sont détruites. La déforestation et la production de viande augmentent de plus les émissions de carbone.
https://www.instagram.com/p/Bm6bf0XnaSJ/
Regardez le documentaire « Planet Earth 2 ».
Le documentaire « Planet Earth 2 » est sorti en DVD. Nous vous recommandons vivement de regarder ce merveilleux documentaire à l’occasion du Jour de la Terre. David Attenborough nous fait découvrir notre planète, incitant chacun de nous à faire quelque chose pour contribuer à sa préservation.
https://www.instagram.com/p/BSy9lfdBq7W/
Faites du covoiturage avec un ami ou déplacez-vous en vélo.
Réduisez les émissions de carbone ainsi que vos frais d’essence grâce au covoiturage. Vous pouvez également vous déplacer en vélo (n’oubliez pas votre casque), ce qui permet par la même occasion de faire de l’exercice.
https://www.instagram.com/p/B-DAE7ujeMm/
Utilisez des sacs réutilisables.
Les sacs réutilisables permettent de transporter toutes sortes de choses, et pas seulement votre épicerie. Le tout est de prendre l’habitude d’avoir un sac réutilisable avec vous chaque fois que vous allez dans un magasin. Vous participerez ainsi à la réduction des déchets.
https://www.instagram.com/p/BQBAPUnDTRd/
Achetez des produits locaux, comme du miel.
Lorsque vous achetez des produits locaux, comme du miel, vous aidez les agriculteurs et les apiculteurs de votre région. Nous vous conseillons donc cet été de vous rendre dans un des nombreux marchés de producteurs locaux. Trouvez le marché qui se trouve le plus proche de chez vous et prenez l’habitude de soutenir les producteurs de votre région.
https://www.instagram.com/p/BSmT36LgkUz/
Recyclez!
Réduisez, réutilisez, recyclez! Le recyclage est l’un des moyens les plus faciles de faire quelque chose pour l’environnement, et cela ne se limite pas à ce que vous jetez dans votre bac bleu. Vous pouvez par exemple acheter des vêtements et des articles ménagers d’occasion et contribuez ainsi à réduire les volumes de déchets jetés dans les décharges ainsi que la pollution causée par les usines de fabrication. En plus, vous économiserez! Voilà donc une solution gagnant-gagnant!
https://www.instagram.com/p/B-fD8NGAjyA/
Partez à la découverte de la nature.
Allez explorer la nature en famille ou seul afin de pouvoir vous ressourcer. Faire une randonnée pour profiter de la beauté de la nature est un excellent moyen de cultiver l’amour de la planète.