Accueil

Ce qu’il faut savoir sur le recyclage des appareils électroniques

Nous recherchons tous des moyens de bâtir un avenir durable et réduire notre impact sur l’environnement. Le recyclage des appareils électroniques est une mesure simple et efficace que chacun de nous peut prendre pour changer les choses sans attendre. Nous pouvons concrétiser nos bonnes intentions et faire ainsi quelque chose de tangible pour l’environnement.  

Grâce au programme Recycler mes électroniques, les Canadiens ont recyclé un million de tonnes d’appareils électroniques, détournant ainsi ces derniers des sites d’enfouissement du pays et empêchant leur exportation illégale. Ces efforts traduisent un niveau d’engagement et de soutien à la fois pour le programme et sa mission. Selon des sondages récents, 80 % des Canadiens possèdent à la maison des appareils électroniques qu’ils n’utilisent plus. Une formidable occasion se présente donc à nous : poursuivre la dynamique entamée afin de pouvoir recycler un plus grand nombre d’appareils électroniques.    

Inspirez vos enfants, laissez vos enfants vous inspirer.

Nos enfants grandissent dans un monde rempli d’appareils électroniques. Ils sont nés dans un monde numérique, où le recyclage fait partie du quotidien. Pour eux, ces deux aspects sont liés l’un à l’autre, ce qui n’était pas le cas quand nous, adultes, grandissions.    

Nous pouvons informer les enfants, les inciter encore plus à recycler et leur offrir un moyen de contribuer à un avenir commun tout en les aidant à développer de bonnes habitudes. Faisons en sorte qu’ils participent à chaque aspect du processus, qu’il s’agisse de trouver dans la maison les appareils électroniques à recycler ou de les apporter dans un des points de dépôt autorisés de Recycler mes électroniques. Vous pouvez même leur dire de se rendre sur le site recyclermeselectroniques.ca et d’y entrer leur code postal afin de trouver le point de dépôt le plus proche de leur domicile. Il s’agit d’un excellent moyen de les faire participer et de partager les responsabilités.   

Protégez votre vie privée.

Avant de recycler vos appareils électroniques, et pour protéger votre vie privée et ne pas vous inquiéter, vous pouvez faire deux ou trois choses très simples. Commencez par vous assurer que vous avez annulé tous les services associés aux comptes gérés à partir de votre appareil. Avant d’effacer vos renseignements personnels d’un ordinateur, sauvegardez-les sur un disque dur externe. Les fournisseurs de services sans fil et les fabricants d’appareils électroniques expliquent également, dans leur site Web et leurs manuels du propriétaire, comment effacer vos données.    

Pourquoi c’est si important

Les ressources que contiennent les appareils électroniques sont très diverses : acier, plastique, or, argent, cuivre, palladium, et bien d’autres encore. Ces ressources peuvent être recyclées et réutilisées à maintes reprises sans perdre leurs propriétés.   

La récupération de matières permet de moins dépendre de l’exploitation des mines ainsi que de réduire notre impact environnemental. Cela permet de plus d’éviter l’enfouissement des déchets électroniques et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, et d’autres gaz nocifs.  

Faites votre part.

Recycler mes électroniques possède un réseau de plus de 2 500 points de dépôt dans tout le pays, a mis en place un programme de retour des produits électroniques en magasin et organise des activités de collecte communautaires. Il n’a donc jamais été aussi facile ni aussi commode de recycler les appareils électroniques.    

Questions à débattre :

  1. Que faut-il faire pour protéger ses renseignements personnels avant de recycler des appareils électroniques? Pouvez-vous donner plus de conseils à ce sujet?

  2. Pouvez-vous donner certaines des ressources entrant dans la fabrication des appareils électroniques?

  3. Quels sont, pour l’environnement, certains des effets positifs du recyclage des appareils électroniques?

  4. Recycler mes électroniques possède des points de dépôt dans tout le pays. Combien de points de dépôt y a-t-il?

  5. Outre les points de dépôt, dans quels endroits peut-on apporter les appareils électroniques en fin de vie pour qu’ils soient recyclés?

Nous sommes l’Association pour le recyclage des produits électroniques, un organisme à but non lucratif piloté par l’industrie qui coordonne des programmes de recyclage réglementés aux quatre coins du pays afin que les produits électroniques en fin de vie utile soient traités de façon sécuritaire, sûre et écologique.

Voici l’ARPE

Le futur est entre vos mains. Ne le gaspillez pas.™

Ce programme est approuvé par Recycle NB.

  • Électronique à la maison

  • Ce qui est accepté

  • Entreprises

  • Lieux de dépôt

© 0 ARPE. Tous droits réservés.