Recyclage des produits électroniques à Ville de Québec, Québec
Aucun résultat trouvé.
Recyclage à la maison
L’avenir est entre vos mains.
Ne le gaspillez pas.
Les produits électroniques contiennent beaucoup de matières, comme du verre, du plastique, de l’or, de l’argent, du cuivre et du palladium — qui doivent être récupérées et recyclées. Et c’est maintenant plus facile que jamais. Il y a plus de 2 500 points de dépôt officiels dans tout le pays, dont près de 1 000 au Québec.
Grâce au programme « Recycler mes électroniques », quelque 15,5 millions d’appareils sont recyclés chaque année au Canada; d’ailleurs, depuis la création du programme en 2009, environ 100 millions d’appareils ont été recyclés. Recycler 1 million d’ordinateurs portables permet d’économiser l’équivalent énergétique de l’électricité utilisée par 3 657 maisons au cours d’une année.
La Terre a besoin de notre aide. Allez-vous répondre à l’appel?
Pourquoi recycler?
Il existe un grand nombre de bonnes raisons de recycler vos produits électroniques en fin de vie utile, ici à Montréal – en voici quelques-unes.
Recycler vos produits électroniques en fin de vie utile dans un point de dépôt officiel Recycler mes électroniques permet :
De détourner les déchets électroniques des sites d’enfouissement canadiens.
D’assurer la destruction sécuritaire de toutes données personnelles enregistrées dans les appareils électroniques.
De récupérer les ressources comme l’or, l’argent, le cuivre et le palladium afin de les recycler pour fabriquer de nouveaux produits.
D’éviter que les déchets électroniques soient exportés illégalement ou traités par des recycleurs irresponsables, ce qui permet de mieux protéger l’environnement.
De protéger la santé et la sécurité des travailleurs qui manipulent les produits.
L’avenir est entre vos mains. Ne le gaspillez pas.MC
Le programme Recycler mes électroniques de l’ARPE est heureux d’annoncer que plus d’un million de tonnes de produits électroniques en fin de vie utile ont été détournés des sites d’enfouissement canadiens, ce qui a permis de préserver nos terres et d’assurer un recyclage sûr et sécuritaire des produits électroniques en fin de vie utile.
FAQ pour le recyclage des produits électroniques
Écofrais
L’ARPE-Québec est financée par l’application d’écofrais au coût de tous les produits électroniques neufs. Les écofrais ne sont ni une taxe, ni un dépôt remboursable. Les écofrais afférents à chaque produit visé par le programme sont établis en fonction du coût réel du recyclage des matériaux contenus dans le produit. Tous les revenus du programme servent à la collecte, au transport et au recyclage responsable des produits électroniques en fin de vie utile ainsi qu’à l’administration du programme.
En savoir plus sur les frais de gestion environnementale (écofrais).
Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec)
L’ARPE-Québec est responsable de la mise en œuvre et de l’exploitation d’un programme de recyclage des produits électroniques piloté par l’industrie et accessible aux consommateurs et aux entreprises de la province. Ce programme est approuvé par RECYC-QUÉBEC conformément au Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises.
Comment effacer les données de votre appareil
Avant d’apporter vos appareils électroniques dans un de nos points de dépôt officiels sûrs et sécuritaires, voici quelques conseils et suggestions:
Déterminez si vous pouvez donner votre appareil électronique.
Assurez-vous, le cas échéant, de désactiver le compte relié à votre appareil.
Effacez de votre appareil les renseignements personnels et retirez la carte SIM.
Effacez les données de vos appareils.
Retirez les cartes SIM.
Protégez votre vie privée.
Effacez tous les renseignements personnels contenus dans vos ordinateurs, téléphones cellulaires et autres appareils électroniques avant de les apporter dans un point de dépôt officiel.
Assurez-vous que les mémoires de stockage de vos appareils ne contiennent aucun renseignement personnel.
Pour savoir comment procéder :
Consultez les sites Web des fabricants ou les guides d’utilisation des appareils.
Téléchargez des logiciels d’effacement de données ou des applications de déchiquetage de données.
Demandez à un expert.
Notre page « Comment effacer les données de votre appareil » vous guide tout au long du processus.
Quoi recycler?
Où recycler?
Utilisez notre outil de recherche pour trouver un point de dépôt officiel près de chez vous.
Les produits électroniques contiennent beaucoup de matières, comme du verre, du plastique, de l’or, de l’argent, du cuivre et du palladium, qui doivent être récupérées et recyclées. Et c’est maintenant plus facile que jamais, puisqu’il y a plus de 2 500 points de dépôt officiels dans tout le pays, dont près de 1 000 au Québec. Il suffit d’entrer votre code postal pour trouver le point de dépôt officiel le plus près de chez vous. Veuillez noter que nous n’effectuons pas de ramassage à domicile.
Cinq choses sur lesquelles la plupart des gens se trompent en ce qui concerne le recyclage des produits électroniques
Mythe 1 : Les produits électroniques obsolètes sont sans valeur.
En fait, nos produits électroniques de tous les jours contiennent des matières premières précieuses comme l’or, l’argent, le cuivre et l’aluminium. D’autres matériaux, tels que les métaux, les plastiques et le verre, peuvent être réutilisés dans de nouveaux produits. Le programme Recycler mes électroniques veille à ce que les produits électroniques en fin de vie utile soient traités de façon sûre, sécuritaire et respectueuse de l’environnement.
Mythe 2 : Il est acceptable de jeter les produits électroniques avec le recyclage domestique.
Le programme de recyclage domestique est conçu pour traiter de nombreux types de matières recyclables, mais pas les produits électroniques. Le programme Recycler mes électroniques est doté d’une base de données pratique et interrogeable sur les points de dépôt officiels partout au pays. L’utilisation des points de dépôt est gratuite et sans danger pour l’environnement.
Mythe 3 : Les produits électroniques inutilisés sont souvent expédiés dans les pays en développement, où ils deviennent le problème de quelqu’un d’autre.
Le programme Recycler mes électroniques travaille exclusivement avec des recycleurs approuvés pour s’assurer que les produits électroniques en fin de vie utile sont gérés de manière sécuritaire et écologique. Ces partenaires n’ont pas le droit d’exporter les produits électroniques ou les substances préoccupantes vers des pays non membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), et ils sont tenus de prendre des dispositions en matière de santé et de sécurité des travailleurs et de responsabilisation des recycleurs en aval.
Mythe 4 : Les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ne sont pas d’aussi bonne qualité que ceux créés avec de nouveaux matériaux
Le verre, l’argent, le cuivre, l’aluminium, le palladium et les plastiques peuvent tous être recyclés et réutilisés indéfiniment sans perdre leurs propriétés. Le recours à des matériaux recyclés récupérés de produits électroniques pour fabriquer de nouveaux produits réduit les émissions de gaz à effet de serre et la quantité d’énergie utilisée pour traiter les matières premières.
Mythe 5 : Le recyclage des produits électroniques peut compromettre vos données.
Lorsque votre vieil ordinateur (portable ou de bureau) ou votre vieux téléphone est envoyé dans une installation de recyclage, il est rapidement pulvérisé pour récupérer les métaux et les autres matières recyclables. Par mesure de sécurité, vous devriez effacer les renseignements personnels de vos appareils avant de les apporter à un point de dépôt. Pour savoir comment supprimer les données de votre appareil, consultez le guide d’utilisation ou visitez le site Web du fabricant afin d’obtenir des directives.