Accueil

Qui nous sommes

À propos de l’ARPE-Québec

Fondée en 2012, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (l’ARPE-Québec) est un organisme à but non lucratif, piloté par l’industrie et reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion du Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques, mieux connu sous les marques de commerce : Recycler mes électroniquesMC ou Les SerpuariensMD. L'ARPE-Québec offre ainsi à ses membres (fabricants, distributeurs et détaillants de produits électroniques mis en marché au Québec) un programme de conformité environnementale approuvé.  

Le programme Recycler mes électroniquesMC compte près de 1000 points de dépôt officiels répartis dans la province où il est possible d’apporter gratuitement les vieux produits électroniques. Ce vaste réseau est principalement composé d’écocentres municipaux, de plusieurs détaillants et de divers autres organismes et entreprises. On peut y apporter plus de 150 types de produits. Pour trouver le point de dépôt officiel le plus près, visitez la page Où recycler?

Il est important d’utiliser les points de dépôt officiels pour s’assurer que les produits n’aboutissent pas dans les sites d’enfouissement et qu’ils ne soient pas exportés illégalement ou manipulés de façon négligente. C’est ce qui nous garantit que des matières telles que le verre, le plastique et les métaux, comme l’or, l’argent et le cuivre, seront récupérées, puis réinsérées dans la chaîne de fabrication de nouveaux produits de toutes sortes. 

Recycler ses SerpuariensMD, ça sert pas à rien! 

En apportant nos SerpuariensMD dans un point de dépôt officiel, nous pouvons avoir la conscience tranquille et l’assurance que nos produits seront détournés des sites d’enfouissement ou de l’exportation illégale, et qu’ils seront recyclés dans le respect de l’environnement. 

Tous les produits électroniques recueillis dans le cadre du programme officiel de l’ARPE-Québec sont pris en charge et acheminés au Québec vers des recycleurs primaires certifiés qui en assureront le traitement sûr, sécuritaire et écologique. Le tout s’effectuera selon un processus audité et approuvé, de la réception jusqu’au traitement définitif de la matière (c.-à-d. du recycleur primaire jusqu’à tous les autres transformateurs en aval), conformément aux normes environnementales les plus rigoureuses qui soient, et ce, à chaque étape du processus. 

Une fois les produits démantelés, les pièces contenant des substances préoccupantes, comme du mercure et du plomb, sont retirées pour en assurer un traitement en aval approprié de manière à protéger l’environnement de même que la santé et la sécurité des travailleurs qui les manipulent. Les autres composants sont traités à l’aide de procédés mécaniques dont le broyage, le déchiquetage et la séparation magnétique afin de trier et récupérer les matières recyclables, comme le verre, le plastique et les métaux. Celles-ci pourront ensuite être transformées et réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits de toutes sortes, préservant ainsi les ressources naturelles non renouvelables. 

Depuis le début de son programme en 2012, l’ARPE-Québec a détourné des sites d’enfouissement plus de 175 000 tonnes de vieux produits électroniques. Cette quantité d’appareils pourrait remplir des semi-remorques dont la file s’étendrait sur près de 500 km, soit de Montréal à Rimouski! 

À propos de l’ARPE

Nous sommes l’Association pour le recyclage des produits électroniques, un organisme à but non lucratif piloté par l’industrie qui coordonne des programmes de recyclage réglementés aux quatre coins du pays afin que les produits électroniques en fin de vie utile soient traités de façon sécuritaire, sûre et écologique.

Comment l’ARPE change les choses

Grâce aux programmes de l’ARPE/Recycler mes électroniques, plus de 1 000 000 de tonnes métriques de produits électroniques ont évité les sites d’enfouissement canadiens et l’exportation illégale.

video thumbnail

Plus de 80 % des Canadiens sondés possèdent au moins un appareil électronique en fin de vie utile. Nous ne voulons pas que ces vieux appareils s’accumulent dans les sites d’enfouissement ou soient exportés illégalement, déplaçant ainsi les enjeux environnementaux ailleurs.

Pour éviter que cela se produise dans l’avenir, nous devons recycler nos appareils aujourd’hui.

L’ARPE recueille les produits électroniques en fin de vie utile dans les écocentres, les commerces de détail et les sites de collecte spéciale, qui totalisent plus de 2 500 points de dépôt officiels au pays.

Les produits sont ensuite acheminés à des recycleurs spécialisés audités et approuvés. Les plus récentes technologies sont utilisées pour démonter les appareils et ainsi recueillir des matières premières telles que le verre, le plastique, l’or et le cuivre. Les substances préoccupantes comme le mercure et le plomb sont aussi traitées de manière responsable pour protéger l’environnement et la santé et sécurité des travailleurs qui les manipulent. Les matériaux récupérés sont ensuite réinsérés dans la chaîne de production et utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. 

En apportant vos produits électroniques en fin de vie utile dans les points de dépôt officiels de l’ARPE, vous contribuez à : 

  • Réduire la quantité de produits électroniques qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement et éviter qu’ils soient exportés illégalement.

  • Protéger la santé et la sécurité des travailleurs qui manipulent les produits électroniques.

  • Préserver les ressources naturelles en récupérant les matières premières qui peuvent être réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits.

Aujourd’hui, il est impossible d’envisager un monde sans produits électroniques. Ensemble, faisons en sorte qu’il soit tout aussi impossible d’envisager un monde où les produits électroniques désuets s’accumulent dans des sites d’enfouissement et nuisent à notre environnement.

Pour un avenir plus sain, recyclons de manière responsable les produits électroniques dont nous profitons aujourd’hui.

Recyclage responsable

Protéger l’environnement par la promotion de pratiques responsables en matière de recyclage

L’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) s’est engagée à s’assurer que les produits électroniques en fin de vie utile (PEFVU) récupérés dans le cadre de ses programmes sont traités de façon à protéger l’environnement de même que la santé et la sécurité des travailleurs.

L’ARPE ne fait affaire qu’avec des recycleurs audités et approuvés en vertu du Programme de qualification des recycleurs (PQR), un programme conçu par l’industrie des produits électroniques afin de garantir que les PEFVU soient traités de façon sûre et écologiquement responsable.

Par conséquent, il est interdit à tous les recycleurs participant aux programmes de l’ARPE d’exporter des produits électroniques ou des substances préoccupantes vers des pays non membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et d’avoir recours au travail carcéral pour la transformation des produits. De plus, l’ARPE exige l’amélioration des dispositions relatives à la santé et la sécurité des travailleurs et la responsabilisation des recycleurs en aval.

En Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador, les consommateurs et les entreprises peuvent recycler leurs produits électroniques en fin de vie utile de façon responsable, et ce, GRATUITEMENT, en apportant tout simplement leurs vieux produits à un point de dépôt officiel de l’ARPE.

Pour en savoir plus sur la Norme de recyclage des produits électroniques et pour connaître les recycleurs approuvés, visitez rqp.ca.

Vision, Mission et Mandat

Vision

Être reconnue au Canada comme le chef de file en matière de programmes d’intendance de produits, principalement pour le matériel électronique et les produits et services complémentaires, assurant une gestion durable, rentable et en toute conformité.

Mission

En tant qu’organisme d’intendance de produits à but non lucratif et piloté par l’industrie, nous aidons les entreprises et les consommateurs à gérer de façon durable leurs produits électroniques visés tout en assurant une conformité réglementaire efficiente et efficace.

Mandat

Assurer une gestion efficiente et efficace des programmes d’intendance pour notre produit phare, soit le matériel électronique et les produits et services complémentaires, dans le respect des réglementations provinciales et en accord avec notre rôle d’organisme à but non lucratif, chef de file dans son domaine.

Logos et images 

Vous ne pouvez utiliser le logo de l’ARPE, de quelque façon que ce soit, sans le consentement préalable et l’approbation écrite de l’ARPE. 

L’ARPE pourra, à sa discrétion, autoriser l’utilisation de son logo pour faire la promotion de l’ARPE et de son programme, entre autres sur un site Web, un intranet, un extranet, ou encore lors de salons, congrès ou autres événements promotionnels. Il est important de noter que l’ARPE est un organisme à but non lucratif offrant des services de gestion, dans le cadre d’un programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile, et qu’il est contraire à la politique de l’organisation de permettre à ses membres et fournisseurs de services d’utiliser son logo sur leur site Web, en permanence, dans le but d’accroître la notoriété de leur entreprise et de promouvoir leur relation d’affaires avec l’ARPE. 

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour en savoir plus et pour obtenir, après approbation, les versions originales française et anglaise de notre logo en format électronique. En aucun cas, le logo de l’ARPE ne doit être modifié.