Accueil

Résultats 2024 : une année marquée de belles réussites

L’ARPE‑Québec est heureuse de publier aujourd’hui ses Faits saillants 2024. On y présente un bilan positif et encourageant qui révèle des progrès dans la récupération de tous les types d’appareils, y compris dans les catégories de produits où des efforts plus importants étaient nécessaires pour atteindre les cibles réglementaires.

Plus de 19 400 tonnes métriques de produits électroniques ont été récupérés et dirigés vers le réemploi ou le recyclage en 2024. Ce qui fait que depuis sa création en 2012, le Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques a permis de détourner des sites d’enfouissement plus de 225 000 tonnes d’appareils tels que des téléviseurs, des ordinateurs, des imprimantes, des systèmes de son, des tablettes, des cellulaires et autres petits produits électroniques.

Les taux de récupération de 2024 sont en hausse dans toutes les catégories de produits et toutes les cibles prescrites sont atteintes, sauf pour la catégorie des systèmes audio/vidéo portables/personnels, qui comprend des produits comme les baladeurs, lecteurs MP3, appareils photo numériques, caméscopes, mini consoles de jeu vidéo portatives et montres intelligentes. Il est effectivement plus ardu de récupérer les petits appareils électroniques puisque ce sont ceux qui sont le plus fréquemment oubliés au fond d’un tiroir, vu leur petite taille et le peu d’espace qu’ils occupent.

Ces résultats positifs s’expliquent notamment en raison de la participation des Québécoises et des Québécois qui ont posé le geste d’apporter leurs vieux appareils dans l’un des quelque 1 000 points de dépôt officiels à travers la province. Cet effort collectif a certainement été encouragé par les campagnes de sensibilisation déployées et les actions spécifiques menées par l’ARPE-Québec au cours de l’année 2024 afin d’améliorer la récupération de certains types d’appareils. D’autres événements impondérables tels que les inondations records de l’été 2024 ont également eu un impact sur le volume et sur le type de produits récupérés.

Pour consulter les Faits saillants 2024 : Cliquez ici.