Accueil

Jour de la Terre 2024 – Lettre ouverte de Martin Carli

À l’occasion du Jour de la Terre 2024, Martin Carli, vulgarisateur scientifique et porte-parole de l’ARPE-Québec, vous invite à poser le bon geste pour la planète!

Recyclons nos SerpuariensMD : oublions la nostalgie, posons le bon geste pour la planète!

De quelle génération faites-vous partie? Celle qui sortait un vinyle de sa pochette et le plaçait délicatement sur un tourne-disque? Ou encore celle qui accrochait son baladeur cassette à sa ceinture? Peut-être celle qui écoutait les mêmes cinquante chansons en boucle sur son lecteur MP3! Si certains de ces appareils électroniques reviennent à la mode ou font appel à notre nostalgie, avouons-le : avec le temps, ils finissent tous par devenir des SerpuariensMD.

Si vous vous êtes reconnu dans ces exemples du passé, c’est que vous faites peut-être partie du 50 % de Québécoises et de Québécois possédant au moins un produit électronique qui est brisé, désuet, démodé ou encore non utilisé à la maison. Ne les laissez pas accumuler la poussière! La paire d’écouteurs dont le gauche ne fonctionne plus, le lecteur cassette qui a rendu l’âme ou l’iPod dont l’écran est tout craqué ne sont certainement pas des objets de collection!

Ces appareils ont encore une utilité, bien au-delà du bonheur sentimental qu‘ils vous apportent : ils sont composés de matériaux et de ressources naturelles non renouvelables et un simple geste de votre part pourrait permettre de les récupérer.

Pour l’amour de la planète  

L’évolution technologique nous offre certes des outils de travail et de divertissement performants, mais nous ne pouvons ignorer son impact sur la crise environnementale de notre époque. Selon le plus récent rapport de l’ONU, le monde a généré 62 millions de tonnes de déchets électroniques en 2022 seulement.

J’en appelle donc au 97 % des Québécois qui sont d’avis qu’il est important de se départir de ses vieux produits électroniques en passant par un programme de recyclage officiellement reconnu, et je vous invite à passer à l’action.

Recycler ses vieux produits électroniques : un geste concret à la portée de tous

Au Québec, depuis plus d’une décennie, nous avons la chance de bénéficier d’un programme officiel de recyclage des produits électroniques connu sous le nom de Recycler mes électroniquesMC et géré par l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec).

Il existe plus de 1 000 points de dépôt officiels à travers la province permettant de recycler quelque 150 types de produits électroniques. Y apporter nos SerpuariensMD permet de récupérer et de valoriser des matériaux comme les métaux, les plastiques et le verre qui pourront encore servir dans la fabrication d’une panoplie d’objets. Ça permet aussi le traitement adéquat et sécuritaire de substances toxiques qui se retrouvent dans certains composants.

En ce Jour de la Terre, profitez-en pour explorer les environs et partir à la découverte du point de dépôt officiel le plus près de chez vous. Parce que le recyclage de nos vieux appareils électroniques, c’est un grand cadeau pour notre planète.

Martin Carli, vulgarisateur scientifique et porte-parole de l’ARPE-Québec

Lisez son message dans le Journal de Montréal.