L’année 2022 marque le 10e anniversaire de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec). C’est l’occasion de célébrer le travail accompli et de vous remercier d’avoir permis de détourner des sites d’enfouissement plus de 175 000 tonnes de vieux produits électroniques depuis 2012!
Dix ans d’histoire, c’est aussi le bon moment de faire une pause et de regarder le chemin parcouru.
Tout commence en 2012 par l’adoption du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises. Le gouvernement du Québec franchissait alors une étape importante, se joignant ainsi à plusieurs autres provinces canadiennes ayant elles aussi légiféré en la matière. Fondée pour répondre à l’entrée en vigueur de ce règlement, l’ARPE-Québec, un organisme de gestion reconnu et piloté par l’industrie, est mandatée pour mettre en œuvre et exploiter pour ses membres le programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques, connu aujourd’hui sous le nom Recycler mes électroniquesMC. L’ARPE-Québec offre ainsi à plus de 1 700 fabricants, distributeurs et détaillants de produits électroniques un programme environnemental approuvé leur permettant de se conformer à la réglementation provinciale.
L’ARPE-Québec offre aussi une solution simple et efficace de détourner les vieux appareils électroniques des sites d’enfouissement et d’en assurer le recyclage responsable par des entreprises certifiées, conformes aux normes canadiennes. Alors que son réseau de collecte, composé principalement d’écocentres municipaux, de détaillants et de divers autres organismes et entreprises, ne comptait que quelques centaines d’emplacements à ses débuts, l’ARPE-Québec vous propose aujourd’hui près de 1 000 points de dépôt officiels où il est possible d’apporter plus de 150 types de produits électroniques.
Après quelques années à solidifier ses bases, sélectionner ses fournisseurs et mettre en place les systèmes et les processus qui encadrent ses activités, l’ARPE-Québec met le cap sur la croissance. Elle adapte sa stratégie pour augmenter le volume de produits électroniques récupérés ou acheminés vers le réemploi. Appuyée par les efforts collectifs de la population et des entreprises québécoises, elle franchit la barre des 100 000 tonnes en 2018, et ce, malgré la forte tendance à la miniaturisation des appareils et à leur multifonctionnalité.
Afin d’accroître la notoriété de son programme, l’ARPE-Québec ne cesse de multiplier les efforts. Sa campagne publicitaire des SerpuariensMD colore le paysage télévisuel depuis 2015 et le terme SerpuariensMD fait maintenant partie du vocabulaire des Québécois! Reconnue comme « LA » référence en matière de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile, l’ARPE-Québec continue de sensibiliser les Québécois à l’importance du recyclage de leurs SerpuariensMD. À l’heure où nous misons sur l’économie circulaire, c’est un petit geste qui assure à la fois la récupération de matières qui serviront à la fabrication d’autres produits de toute sorte et le traitement approprié de substances néfastes pour l’environnement.
Au cours des dix dernières années, notre conscience environnementale a certes beaucoup évolué. Notre utilisation toujours grandissante des technologies nous amène à faire des choix éclairés, particulièrement lorsque vient le temps de se départir de nos appareils. La récupération de 175 000 tonnes de vieux produits électroniques depuis 2012, ce n’est pas rien! Ça pourrait remplir des semi-remorques dont la file s’étendrait sur près de 500 km ou soit de Montréal à Rimouski!
Nous pouvons être fiers du programme québécois de recyclage des produits électroniques qui permet aux citoyens et aux entreprises de faire une différence. Que ces dix années de belles réalisations soient le prélude d’une dizaine d’autres!
Recycler ses SerpuariensMD : un petit geste qui compte gros!