Renseignements utiles

Votre organisation souhaite devenir une entreprise de réemploi des produits électroniques?

Le réemploi fait partie intégrante du programme de l’ARPE-Québec. En effet, le réemploi permet de maximiser la durée de vie utile des produits électroniques en permettant que des appareils qui ne servent plus soient repris et utilisés par un autre individu ou organisme.

Cependant, les produits électroniques peuvent contenir des substances préoccupantes, comme le mercure et le plomb. Ces substances peuvent nuire à la santé des travailleurs qui manipulent ces produits dans les entreprises de réemploi où se font le démantèlement, la réparation et la remise en état. De plus, si les produits sont modifiés sans tenir compte des spécifications du fabricant d’origine, les risques pour les consommateurs sont plus grands. Finalement, tout composant ou appareil en fin de vie utile doit être recyclé de façon responsable et sécuritaire pour éviter les impacts environnementaux négatifs. Conséquemment, bien que le simple réemploi d’un produit ne présente pratiquement aucun danger sur le plan environnemental, les entreprises de réemploi traitant les appareils doivent mettre en œuvre des mesures de contrôle adéquates pour assurer la protection des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement.

Manipulation, traitement et remise en état des produits électroniques

Il est essentiel que les entreprises de réemploi se renseignent sur les dangers associés à la manipulation des produits électroniques et en informent leurs employés. Elles doivent également s’assurer que ces derniers soient bien équipés pour les manipuler en toute sécurité. Ces entreprises sont aussi responsables d’implanter des mesures de sécurité adéquates visant la protection des appareils et des données qu’ils contiennent.

Bien sûr, tout composant d’un produit électronique atteindra éventuellement la fin de sa vie utile. Par conséquent, les entreprises de réemploi doivent s’assurer que tout appareil en fin de vie utile soit recyclé de façon responsable et ainsi prévenir les effets négatifs sur l’environnement.

Comment déterminer si votre entreprise est bien équipée pour manipuler les produits électroniques? Voici les questions clés à poser :

  1. Est-ce que mon organisation connaît les dangers potentiels associés à la manipulation, le traitement et la remise en état des produits électroniques?
  2. Quels types de produits électroniques sommes-nous capables de manipuler de façon sécuritaire et écoresponsable?
  3. Avons-nous bien informé et équipé nos employés pour manipuler des substances préoccupantes?
  4. Comment assurons-nous la sécurité des consommateurs de produits démantelés, modifiés ou remis en état?
  5. Faisons-nous affaire avec un ou plusieurs recycleurs approuvés par le Bureau de la qualification des recycleurs (BQR) pour le traitement des composants ou d’appareils en fin de vie utile?
  6. Avons-nous en place des mesures de sécurité adéquates pour protéger les appareils et les données qui y sont contenues?
  7. Comment nous assurons-nous que les produits électroniques ne sont pas jetés ni exportés illégalement?

Programme d’approbation des entreprises de réemploi

Si vous souhaitez devenir une entreprise de réemploi, l’ARPE a mis en place un programme d’approbation qui permet de vérifier et de confirmer l’implantation de bonnes procédures ainsi que le respect des normes en vigueur. Pour plus de renseignements, consultez la section intitulée Programme de réemploi et de remise en état des produits électroniques (PRRPE) au www.rqp.ca.