Protéger l’environnement par la promotion de pratiques responsables en matière de recyclage.
L’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) s’est engagée à s’assurer que les produits électroniques en fin de vie utile (PEFVU) récupérés dans le cadre de ses programmes soient traités de façon à protéger l’environnement de même que la santé et la sécurité des travailleurs.

L’ARPE ne fait affaire qu’avec des recycleurs audités et approuvés en vertu du Programme de qualification des recycleurs (PQR), un programme conçu par l’industrie des produits électroniques afin de garantir que les PEFVU soient traités de façon sûre et écologiquement responsable.

Par conséquent, il est interdit à tous les recycleurs participant aux programmes de l’ARPE d’exporter des produits électroniques ou des substances préoccupantes vers des pays non membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et d’avoir recours au travail carcéral pour la transformation des produits. De plus, l’ARPE exige l’amélioration des dispositions relatives à la santé et la sécurité des travailleurs et la responsabilisation des recycleurs en aval.

Au Québec, les consommateurs et les entreprises peuvent recycler leurs produits électroniques en fin de vie utile de façon responsable, et ce, GRATUITEMENT, en apportant tout simplement leurs vieux produits à un point de dépôt officiel de l’ARPE-Québec.

Trouvez un point de dépôt de l’ARPE-Québec près de chez vous. Pour en savoir plus sur la norme de recyclage des produits électroniques et pour connaître les recycleurs approuvés, consultez le site du Bureau de la qualification des recycleurs.