1. Qu’est-ce que l’Association pour le recyclage des produits électronique (ARPE)?

Établie en 2011 par les membres de Recyclage des produits électroniques Canada (RPEC) www.epsc.ca et du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) www.retailcouncil.org, l’ARPE est un organisme à but non lucratif piloté par l’industrie qui administre des programmes de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile dans neuf provinces au pays.

2. Quels produits électroniques réglementés font partie du programme de l’ARPE Nouveau-Brunswick?

Le programme de l’ARPE Nouveau Brunswick accepte tous les produits figurant sur la liste de la page Quels sont les produits acceptés?

3. N’est-il pas plus important de favoriser le réemploi avant même de penser au recyclage?

Tout à fait. Le programme de l’ARPE Nouveau Brunswick est conçu pour gérer les produits électroniques dont on ne veut plus et qui ne sont pas réutilisables. Si vos produits électroniques n’ont pas atteint la fin de leur cycle de vie utile, nous vous encourageons à considérer des possibilités de les réemployer, y compris en en faisant don à des membres de votre famille ou à des amis ou en faisant appel à des entreprises de réemploi approuvées.

4. Dois-je payer pour apporter mes produits électroniques?

Non. Les produits électroniques en fin de vie utile non désirés sont acceptés GRATUITEMENT dans tous les centres de ramassage officiels au Nouveau Brunswick.

5. Est-ce que je recevrai de l’argent en échange du dépôt de produits électroniques?

Non. Vous ne recevrez pas d’argent lorsque vous apporterez vos produits électroniques. Le programme n’est pas un programme de consigne. Dans le cadre du programme de l’ARPE Nouveau Brunswick, vous pouvez vous débarrasser de vos produits électroniques en fin de vie utile sans frais et vous assurer qu’ils seront recyclés de façon responsable.

6. Où puis-je recycler mes appareils électroniques usagés?

Les produits électroniques en fin de vie utile (PEFVU) sont acceptés GRATUITEMENT dans les centres de ramassage officiels situés aux quatre coins de la province. Pour trouver un centre de ramassage près de chez vous, consultez la page Trouvez un centre de ramassage ou composez le numéro sans frais 1-888-508-7080

7. Est-il possible de se procurer des pièces d’ordinateurs usagés auprès de l’ARPE Nouveau-Brunswick?

Non. Afin que tous les produits électroniques recueillis dans les centres de ramassage de l’ARPE soient recyclés de façon responsable au sein de notre réseau de traitement en aval qui a été approuvé et vérifié, l’ARPE Nouveau Brunswick ne permet pas le réemploi d’équipement ou de pièces électroniques après leur dépôt.

8. Qu’en est-il de la sécurité des renseignements personnels susceptibles de rester dans mon ordinateur ou mon téléphone cellulaire?

Les consommateurs et les entreprises sont responsables d’effacer leurs données personnelles de leurs appareils électroniques avant de les apporter à l’un de nos centres de ramassage. Si vous ne savez pas comment le faire, renseignez-vous auprès de votre fabricant.

 

Bien que l’ARPE Nouveau Brunswick exige que tous ses recycleurs doivent protéger l’accès non autorisé ou le vol des données des produits électroniques en fin de vie utile, il vous incombe de protéger vos renseignements personnels.

L’ARPE Nouveau Brunswick n’est pas responsable des données ou de tout autre contenu numérique gardés en mémoire dans les produits électroniques déposés dans ses centres de ramassage.

9. Comment l’ARPE Nouveau-Brunswick peut-elle assurer que les produits électroniques sont recyclés de façon responsable?

L’ARPE s’est engagée à s’assurer que les produits électroniques en fin de vie utile récupérés dans son réseau de centres de ramassage sont recyclés de façon responsable. L’ARPE ne fait affaire qu’avec des recycleurs approuvés en vertu de la Norme de recyclage des produits électroniques (NRPE), conçue par l’industrie des produits électroniques afin de garantir que les produits électroniques en fin de vie utile soient traités de façon sûre et écologiquement responsable.

 

Cela signifie que tous les recycleurs participant au programme de l’ARPE doivent procéder au conditionnement actif des matériaux qui leur sont confiés par l’ARPE. De plus, le Bureau de la qualification des recycleurs (BQR) vérifie que les recycleurs se conforment aux exigences de la NRPE. Ainsi, les recycleurs doivent maintenir des contrôles appropriés en matière d’environnement, de santé et de sécurité, et traiter tous les matériaux de façon adéquate. Pour en savoir plus, consultez le site www.RQP.ca

10. Pourquoi devrais-je recycler mes vieux produits électroniques?

Il y a de nombreuses raisons de recycler des produits électroniques en fin de vie utile, en commençant par la garantie que les substances préoccupantes se trouvant dans certains produits électroniques ne finissent pas dans des sites d’enfouissement.

Nous pouvons aussi conserver les ressources naturelles en récupérant des matériaux utiles, qui peuvent être recyclés pour faire de nouveaux produits. Par exemple, le verre et le plastique sont utilisés pour fabriquer des écrans de télévision et d’ordinateur, et les métaux précieux vont dans les cartes de circuits imprimés d’ordinateur et d’autres composantes électroniques.

L’ARPE Nouveau Brunswick s’engage envers une démarche de recyclage de produits électroniques en fin de vie utile qui soit responsable. Par conséquent, les recycleurs de l’ARPE doivent maintenir des contrôles appropriés en matière d’environnement, de santé et de sécurité, et traiter tous les matériaux de façon adéquate.

11. Où iront mes produits électroniques?

Pour voir ce qui arrive aux produits électroniques en fin de vie récupérés dans l’un de nos centres de ramassage, consultez la page Qu’arrive-t-il ensuite?