Lancement d’un nouveau programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile au Nouveau-Brunswick

Plan de gestion des produits électroniques en fin de vie utile de l’ARPE approuvé par Recycle NB
novembre 30, 2016

Communiqué de presse – Le 30 mars 2017

Pour diffusion immédiate

 

Lancement d’un nouveau programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile au Nouveau-Brunswick

Fredericton (N.-B.) – Les gens du Nouveau-Brunswick seront en mesure de recycler leurs vieux produits électroniques non utilisés tout en contribuant à protéger l’environnement partout dans la province à partir du 30 mars 2017. L’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), organisme à but non lucratif piloté par l’industrie, a lancé un nouveau programme de recyclage qui veille à ce que les produits électroniques en fin de vie utile soient détournés des sites d’enfouissement au Nouveau-Brunswick.

« Nous avons été à l’écoute et prenons des mesures concrètes en ce sens par la mise sur pied d’un programme de recyclage des produits électroniques pour les gens de la province. Ce programme aidera à protéger l’environnement en rendant l’industrie responsable de ses déchets en évitant de décharger des matières dangereuses dans nos sites d’enfouissement, a affirmé Serge Rousselle, ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux. De plus, ce programme contribuera à l’économie verte de la province. Recycle NB a travaillé très fort en collaboration avec l’ARPE afin de permettre à cette initiative de voir le jour au Nouveau-Brunswick et je suis très fier du résultat de leurs efforts. »

Bien qu’il s’agisse d’un nouveau programme au Nouveau-Brunswick, le programme de l’ARPE est déjà établi partout au pays. Le Nouveau-Brunswick fait maintenant partie des dix provinces qui ont adopté cette méthode de recyclage responsable des produits électroniques en fin de vie utile. Il s’agit du neuvième programme administré par l’ARPE au Canada.

« Grâce à des programmes de recyclage réglementés et utiles coordonnés par l’ARPE, 100 000 tonnes de produits électroniques en fin de vie utile évitent les sites d’enfouissement canadiens chaque année. En outre, les matières récupérées sont réinsérées dans la chaîne de fabrication de nouveaux produits, évitant ainsi d’extraire davantage de nos ressources naturelles », affirme le président et chef de la direction de l’ARPE, Cliff Hacking.

L’ARPE Nouveau-Brunswick travaillera en partenariat avec des fabricants, distributeurs et détaillants de produits électroniques (propriétaires de marques ou membres), les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral ainsi que les consommateurs afin de détourner les produits électroniques en fin de vie utile des sites d’enfouissement et de les recycler de façon efficace et responsable. Le programme approuvé par Recycle NB est administré au nom des propriétaires de marques ou membres visés, conformément aux normes établies par l’industrie de l’électronique.

« Nous sommes heureux d’offrir ce programme de recyclage aux résidents de la province et de fournir des endroits accessibles où ils peuvent apporter leurs produits électroniques en fin de vie utile pour les recycler de façon responsable », indique Gerard MacLellan, directeur général de l’Association pour le recyclage des produits électroniques au Canada atlantique. « Jusqu’à maintenant, nous avons mis sur pied 40 centres de ramassage officiels aux quatre coins de la province. Nous prévoyons installer d’autres centres dans la province. À partir du 30 mars, les résidents et les entreprises peuvent apporter les produits électroniques dont ils ne veulent plus, et cela sans frais, pour qu’ils soient recyclés de façon sûre et sécuritaire. »

Vous trouverez une liste complète des centres de ramassage et des produits électroniques acceptés sur le site www.recyclerMESelectroniques.ca/nb

De l’information au sujet de l’ARPE Nouveau-Brunswick est affichée en ligne à www.recyclerMESelectroniques.ca/nb

PERSONNE-RESSOURCE POUR L’ARPE : Chad Peters, cpeters@m5.ca, 506-852-7279 506-380-9522

De l’information au sujet de Recycle NB et de ses programmes est affichée en ligne à www.recyclenb.com

PERSONNE-RESSOURCE pour Recycle NB :  Pat McCarthy, chef de la direction, Recycle NB, 506-454-8473

 

À propos de l’ARPE

Organisme de gestion reconnu à but non lucratif piloté par l’industrie, l’ARPE offre aux fabricants, aux distributeurs et aux détaillants de produits électroniques un programme de conformité environnementale approuvé. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre et d’exploiter pour ses propriétaires de marques ou membres un programme responsable de récupération et de valorisation des produits électroniques, conformément aux normes établies par l’industrie électronique.

À partir du moment où ils sont déposés jusqu’au démantèlement, en passant par le traitement et le recyclage, les produits électroniques en fin de vie utile sont gérés en vertu des normes environnementales les plus rigoureuses.

Après la collecte et le triage, les produits sont acheminés à un centre de recyclage approuvé de l’ARPE afin d’en retirer les substances préoccupantes pour une gestion en aval appropriée. Toutes les autres matières sont séparées pour récupérer les éléments recyclables comme le verre, le plastique et le métal qui pourront ensuite être transformés en de nouveaux produits.

 

Quels sont les produits électroniques acceptés?

L’ARPE Nouveau-Brunswick accepte et recycle une large gamme de produits électroniques réglementés, y compris :

  • les dispositifs d’affichage (tels que les téléviseurs et les écrans)
  • les imprimantes et les ordinateurs de bureau ainsi que le matériel périphérique (tel que les claviers)
  • les ensembles complets de cinéma maison
  • les appareils cellulaires
  • les téléphones conventionnels
  • les systèmes audio et vidéo

 

###